Semsales, beau et grand village, blotti autour de ses deux clochers et accroché aux flancs du Niremont et des Alpettes, se situe à 870 mètres d’altitude, compte environ 1’420 habitants avec une superficie de 30 km2, dont 650 hectares de forêt. Il est desservi par deux gares des TPF – Semsales et la Verrerie. La N 12 le longe sur sa partie ouest. La Mortivue partage cette localité en deux et se jette dans la Broye en contre-bas, cette dernière prenant également sa source sur la commune. Les Semsalois portent le joli surnom de « Trainamanchou ». Ce n’est que vers le milieu du 12ème siècle que le nom du village apparaît dans les documents écrits.

Par une bulle, le pape Alexandre II annonce qu’il prend sous sa protection les terres et les constructions qui appartiennent aux moines du Grand-Saint-Bernard. Ce document, qui date de l’an 1177, nous apprend que ces moines entretenaient un prieuré au lieu-dit « Septem Salis » : nom qui désigne bel et bien le village.

La commune comprend une trentaine d’agriculteurs, quelques industries, commerces, restaurants et petits artisans. Pour le tourisme ; un ensemble immense de chemins pédestres et de randonnées. Les touristes peuvent aussi assister à la Désalpe, superbe fête automnale, tout ceci contribue à un ensemble harmonieux de nos villageois.